top of page

Le Petit Chaperon Rouge

Farce enfantine pour comédiens, masques et marionnettes

Spectacle créé et mis en scène

par Antoine Charneau

 

Avec Clémence Roy &

Antoine Charneau

 

Reprise avec Hélène John William

& Marie Soriano

 

Résumé

 

Dans un bois peuplé de lapins facétieux et d’oiseaux danseurs, la Mère-grand, sortie de son lit, cherche sa petite-fille Tourmaline.

Celle-ci, trop malicieuse pour rester enfermée dans une maison, ne cesse d’aller se cacher dans les bois, ce qui inquiète grandement son entourage : ne sait-elle donc pas que la forêt est le domaine du loup ?

Le chasseur, qui le traque sans relâche, n’en voit toujours pas l’ombre. Pourtant le loup est là, mais est-il si dangereux que tout le monde semble le croire ?…

Note de l'Auteur: Pourquoi Le Petit Chaperon Rouge ?

 

Qui ne connait pas cette célèbre histoire, que ce soit par le biais d'un livre pour enfants, d'une image d’Épinal ou d'une adaptation plus ou moins décalée ? Tant qu’on en oublie parfois l’histoire « d’origine », celle des versions orales, dans laquelle l’héroïne ne finit jamais dans le ventre du loup, encore moins sauvée par un chasseur.

Pour ce spectacle, nous nous sommes inspirés des différentes versions de ce conte, tout en conservant des clins d’œil aux plus connues - celles de Perrault et Grimm ; et nous y avons tenté d'y apporter un regard nouveau sur les personnages, afin de les rendre plus décalés et haut en couleurs.

L’avantage avec un conte comme Le Petit Chaperon Rouge, c’est que l’histoire fourmille d'interprétations différentes qui toutes ont leur intérêt. La matière est si riche qu’on peut en faire ce qu’on veut.

J’ai eu envie, avec ce spectacle, de raconter une histoire sur la différence. Celle de l’héroïne, qui préfère l’univers intriguant et inattendu de la forêt à celui étriqué et réglementé de sa Mère-grand. Celle du loup, dont tout le monde a peur sans véritable fondement, comme c’est le cas pour la plupart de nos phobies : elles semblent souvent plus terribles qu’elles ne le sont réellement.

Par ce chassé-croisé entre comédiens, masques et marionnettes, nous avons voulu donner un aspect fantaisiste à ce conte, et par le rire, exorciser cette peur du « grand méchant loup » qui ne nous quitte jamais complètement.

 

Antoine Charneau

 

Résumé Technique:

Durée du spectacle : 45 minutes environ.

Espace minimum requis pour jouer : ouverture 5 m, profondeur 3 m, hauteur 2,50 m.

Système de son : Avec lecteur.

 

Dossier du Spectacle téléchargeable en PDF:

 

Les Artistes:

Antoine Charneau

 

Initié au théâtre par Karima Djelid et à l'art de la marionnette par Rafaël Estève, Antoine Charneau entre en 2008 dans la classe d'art dramatique du conservatoire Nadia et Lili Boulanger.

Il s'initie également au chant lyrique avec Jacques Catalayud et à la peinture avec Jean-Louis Travert.

De 2011 à 2013, engagé au Théâtre de la Clartée comme animateur théâtre dans les écoles primaires, il réalise entre autre les masques et marionnettes de Pierre et le Loup pour la mise en scène de Mathieu Quere.

Depuis 2014, engagé par Salsifis & Cie, il joue des spectacles de Guignol.

Parrallèlement il fonde la Compagnie du Pélican où il reprend Bastien, Bastienne, spectacle crée par Rafaël Estève, auquel il offre une nouvelle mise en scène. Il crée par ailleurs son propre spectacle, Le Petit Chaperon Rouge qu'il revisite et modernise dans une nouvelle version.

 


 

Clémence Roy

 

Formée d'abord à l'art dramatique au Conservatoire du 9è arrondissement à Paris, Clémence travaille avec plusieurs troupes dont la Compagnie Ordinaire avec qui elle joue dans plusieurs pièces : Brèves d'écran au Théâtre du Proscenium, L'incroyable Joe Gould en rue et lieux insolites (prisons, bibliothèques, cafés, gares...) Elle travaille à côté en bibliothèque jeunesse et s'occupe des Heures du Conte en lisant des albums aux enfants. Elle découvre alors le conte, sans livre cette fois, et va se former auprès de Charles Piquion au Conservatoire du 12è, puis en atelier avec Michel Hindenoch. Aujourd'hui, Clémence raconte ses histoires un peu partout et travaille avec plusieurs compagnies : la compagnie Le Blé en herbe avec laquelle elle propose une adaptation de Barbe-Bleue avec marionnettes ; les Conteuses aux pieds nus avec qui elle joue Galope Mop, galope !, spectacle de rue à bord d'une caravane rouge à pois blancs ; la Maison des contes et des histoires où elle intervient pour des séances de conte avec son Petit Théâtre; et les Conteuses de 7 Lieues avec qui elle anime une scène ouverte mensuelle de conte à Montreuil.

 

 


 
bottom of page